Recettes et informations sur les plantes sauvages
-
Cuisiner les glands de chêne
Cuisiner des glands : les éléments principaux à savoir Avec septembre commence le début des festivités forestières : châtaignes, baies de l’églantier, cenelles d’aubépine … Mais saviez – vous que les glands des chênes, en abondance dans nos milieux, sont parfaitement comestibles et une excellente source de nutriments ? Qui est le gland ? Le gland est le fruit…
-
Règles et précautions de cueillette
Dans nos milieux et nos vies urbanisées, la cueillette est un moment de relaxation, de concentration sur la nature, de décompression du quotidien. Elle fait néanmoins l’objet de précautions et il faut savoir respecter certaines règles ! 1 – Être sur-e à 150% de ce que l’on cueille La cueillette, même si elle est douce…
-
Cocktail rhum-benoîte urbaine
Cette Rosacée des sous-bois nous réserve de belles surprises : une étonnante senteur et saveur de…clou de girofle ! Nous avons concocté pour vous un cocktail (avec ou sans alcool) aux notes d’épices sauvages. Voici notre recette facile Ingrédients : Pas à pas : Votre joli cocktail est prêt !
-
Pavé de saumon à basse température, jeunes rameaux de Fragon petit houx
Le Fragon petit houx (Ruscus aculeatus) est un arbrisseau piquant de nos sous – bois ! Ses jeunes pousses sont comestibles et ressemblent à des asperges. Elles se cuisinent ici comme telles ! Ingrédients Pas à pas
-
Mojito au lierre terrestre
Le Lierre terrestre (Glechoma hederacea) a une saveur menthe x humus. C’est une belle plante aromatique de nos sous – bois qui froissée a une odeur très particulière ! Elle se décline parfaitement en cocktail (avec ou sans alcool) Ingrédients pour 1 personne Pas à pas
-
Moules au fenouil sauvage, vin blanc et alliaire
Ici nous cuisinons les moules avec le Fenouil sauvage (Foeniculum vulgare). Belle Apiacée, il a un goût anisé et frais. Nous ajoutons des feuilles d’Alliaire (Alliaria petiolata) très finement hachées pour le petit goût d’ail ! Ingrédients pour 2 personnes Pas à pas
-
Raviolis aux pissenlits, ricotta et jeunes pousses de ronce
Des raviolis maison et sauvages, avec une pointe d’amertume agréable et puissante (adoucie par la ricotta)! Ingrédients pour 4 personnes Instructions Pour la pâte à raviolis :
-
Spaghettis (pâte fraîche) aux orties
Les Orties sont une mine de vitamines ! Cueillez la tête de la plante : les 4 premières jeunes feuilles en haut des tiges par exemple, en vérifiant tout d’abord que votre spot de cueillette ne contient pas trop de pucerons. Prenez avec vous des gants et éventuellement un opinel ou des ciseaux pour faciliter…
-
Huîtres et beurre salé à l’oseille sauvage
Que l’on soit de l’équipe beurre salé ou beurre doux, cette recette viendra réconcilier tout le monde car elle peut se faire facilement avec tout type de beurre ! L’oseille sauvage (Rumex acetosa) se cueille de mai à septembre, et à tout stade car elle est peu fibreuse: jeunes feuilles, feuilles de la tige montée…
-
Cramaillotte (gelée, miel de pissenlit)
Le pissenlit (Taraxacum officinale) est une plante très commune de nos jardins et de nos prairies. Souvent considérée comme une mauvaise herbe, c’est une des plantes les plus riche en nutriments ! Toutes ses parties se mangent, mais la recette ne concerne que les fleurs jaunes. Ingrédients pour un bocal de 300 gr. Pas à pas
Rechercher par plante